Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
 
    Imprimer la page...

Blog - Tous les billets

Connectés : ( personne )

" Quelle place aura l'asso ? "

Quelle place aura l'asso ? "

L'association ne sera pas une massue pour frapper les développeurs. Pas davantage une carotte pour les séduire. Tout au plus un bras droit pour les développeurs et un porte-voix pour les autres.

Je pense qu'il y a des actes qui doivent être pris en charge par une asso. Tels que la comptabilité, la rédaction de reçus. Les partenariats et contrats avec les sponsors. Le défraiement de congrès et expos. Et malheureusement porter plainte contre des indélicats qui nous pourrissent la vie. Nous avions eu par le passé un schizophrène qui avait déposé le nom de domaine www.freeguppy.com pour cracher sur Guppy et faire la promotion d'un autre CMS.
Nous avons également des goujats qui retirent le copyright de GuppY. Et même certains malfaiteurs s'en attribuent la paternité et le revendent à vil prix.

J'ose croire que la prise en charge de ces quelques contraintes permettra de soulager les structures existantes qui couvrent déjà GuppY. Je n'ai pas le sentiment que GuppY se porte mieux en phagocytant les entités existantes.

" ... pour soulager les équipes... "

J'ai le sentiment que les entités existantes ont besoin d'une entité supplémentaire à leur côté. J'ai uniquement le souhait de fédérer tous utilisateurs de GuppY pour qu'enfin ils puissent eux aussi ressentir ces sensations d'être utiles et de contribuer à GuppY.

L'on entend parfois que l'équipe ne remerciait pas assez, que tout cela était opaque, etc.
L'association ne permettra pas de lever tous les voiles des coulisses de l'exploit.
Elle permettra de donner une tribune qui sera également un espace tampon entre les réclamations et ceux qui sont directement concernés.
Il est en effet très dommageable que certains développeurs soient obligés de se placer en liste rouge et de changer de n° de portable (Et même déménager) à cause de harcèlement d'usagers qui ignorent le fonctionnement du bénévolat. Que d'autres, après avoir codé à fond se trouvent pris pour cible de critiques aiguisées. Que l'on soit obligé de porter plainte individuellement contre quelqu'un qui fait du tort.

" ...que l'asso serve de bouclier... "

J'ai l'espoir que l'asso serve de bouclier à tous ceux qui se sentent trop exposés. Qu'elle permette de perpétuer plus facilement certains élans de générosité et d'altruisme envers les individus comme cela a déjà existé au sein de la team.

Jean de Peyrat a été de nombreuses fois le bras, la tête et les jambes d'une asso informelle encore inexistante. Je crois que Jean continuera d'être serviable et exceptionnel. J'imagine qu'il appréciera que nous lui proposons de l'aider dans toutes ses actions qui sont restées si discrètes et pourtant si importantes.

Malgré des étapes où la GuppY Team se délitait, nous avons pu assister à des actes de fraternité au sein de celle-ci.

C'est quand même grâce à lui et à de récents évènements que j'ai pris le taureau par les cornes et déterré les manuscrits inachevés des statuts de leur sommeil de plomb (trois année de sommeil).

" ...que l'asso soit un élément de solidarité... "


J'ai l'espoir que l'asso soit festive, joyeuse et prodigue des attentions particulières aux personnes qui souvent ont sacrifié un peu (beaucoup) de leur vie de famille, qui par l'entremise de GuppY nous sont chères, et qu'elle remercie leur famille, de supporter cela. J'ai espoir que l'asso saura faire preuve de compassion et d'altruisme envers les plus nécessiteux, les démunis et ceux qui sont en deuil ou en difficulté. Et que pour le plus grand nombre l'asso puisse être le relais d'offres promotionnelles et de bons plans .

" ...désormais nous ne serons plus seuls "

 A bientôt

Hubert



Publié le 05/06/2007 @ 23:31  - 1 commentaire - |     |
Beaucoup de programmes propriétaires sont indéniablement bien faits.
Certaines sociétés sont cotées en bourse.

Une société ayant un logiciel déjà ancien, bien implanté, et régulièrement mis à jour, a une croissance stable, régulière et quasi indéboulonnable. Pour un investisseur c'est l'investissement "pépère".

Une société cotée en bourse qui lance un nouveau produit, innovant (ou non), quand le logiciel est bien fait avec un bon marketing, il a une croissance en hausse exponentielle. C'est l'occasion pour tout investisseur de "faire un gros coup".

Les dirigeants des sociétés sont également des investisseurs boursiers, ils ont bien compris qu'il y a plus à gagner de laisser tomber un produit déjà rentabilisé et de développer des logiciels "concurrents", tout neufs.Ils n'ont qu'à utiliser le réseau de distribution qu'il connaissent bien, et leur fichier clientèle pour vendre à prix d'or un nouveau logiciel. Plutôt que de continuer à vendre des mises à jour à prix réduit.

A cause de problématiques de  propriété intellectuelleles codeurs partent de la page blanche et créent de nouveaux formats de fichiers.
A chaque fois ils sont OBLIGES de réinventer la roue.

Et vous, utilisateurs de ces logiciels, vous implantez pour chaque logiciel autant de routines qui font la même chose qu'il y a de logiciels dans l'ordinateur. (Dans le monde commercial il y a autant de formats de fichiers que de maisons d'éditions et que de produits. Même s'ils font exactement la même chose). Il est évident que l'interopérabilité entre logiciels n'est pas leur souci : autant se tirer une balle dans le pied.

Le monde du libre :
  • n'est pas assujetti aux spéculations boursières.
  • n'est pas obligé de réinventer ce qui est déjà.
  • n'implante chaque routine de traitement qu'une seule fois.
  • presque tout est interopérable.
  • dure plus longtemps et vos données aussi.
Donner des exemples que beaucoup méconnaissent serait pédant et trop fastidieux.

J'espère seulement vous donner quelques axes de réflexions qui vous permettent d'interpréter votre propre vécu informatique.

A bientôt

HubbY 
Publié le 05/06/2007 @ 23:31  - aucun commentaire - |     |
Parce que le nom de domaine existe déjà.
Il n'y a pas de petite économie.

Et que la fréquentation du forum de ce site est représentative de l'association.
Publié le 05/06/2007 @ 23:30  - aucun commentaire - |     |
Et pourquoi pas ?

Tous les hébergeurs ne permettent pas systématiquement l'emploi de base de données.

Une base de données peut être fragile parfois (et quand ça casse, tout casse...)

Une base de donnée nécessite plus de manipulations pour l'installation.

Sauvegarder une base de donnée n'est pas des plus simples.

Un programme écrit avec une base de données n'est pas systématiquement gage de qualité.

Le volume que l'on peut gérer sans base de données comble très certainement les voeux et capacités rédactionnelles de  beaucoup de webmestres.

A bientôt

Hubert.
Publié le 05/06/2007 @ 23:30  - aucun commentaire - |     |
"asso.freeguppy.org est un espace public ..."Ce portail est un une partie complètement publique ouverte et transparente.

" ... et une partie privée quand même "
Cependant pour des raisons de confidentialité de coordonnées personnelles, de comptabilité, de courriers internes, etc,  il y aura une partie privée réservée au conseil et des parties réservées au bureau avec des accès sécurisés pour la GED, les FICHIERS DE MEMBRES et la COMPTA.

Le président, comptable et le secrétaire dresseront des états de synthèse annuels de la situation de l'association et de ses objectifs.

Moins nous aurons de secrets mieux ce sera.
Hélas nous entrons dans certains fonctionnements comptables à des contraintes proches de l'e-commerce et de confidentialité sur les informations personnelles.

" Les acteurs de GuppY resteront toujours libres "
Tout cela pour vous décrire que cet espace est un espace de vie associative.

Petit rappel  : actuellement il y a www.freeguppy.org qui est le site dédié au LOGICIEL
Il y a un site guppyteam dédié au DÉVELOPPEMENT du logiciel,
Il y a des sites de béta-test que certains connaissent, dédiés au DÉBUGGAGE
Il y a des sites dédiés au GRAPHISME
Chacune des ces entités est techniquement indépendante (libre) et le restera en tant qu'émanation d'individus "libres".
asso.freeguppy.org sera le site dédié à fédérer les usagers pour donner des moyens aux initiatives "libres" des volontaires "libres" du logiciel "libre".


 A bientôt

Hubert
Publié le 05/06/2007 @ 23:29  - aucun commentaire - |     |
Voici une maxime qui permet de mieux cerner et relativiser, la nature des critiques, souvent anonymes que l'on peut lire ici où là :



"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose,

a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose,
ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens,
d’autant plus sévères, qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Publié le 05/06/2007 @ 23:29  - aucun commentaire - |     |
HubbY.pngI have a dream ..  -  par HubbY
J'ai fait un rêve...

...qu’un jour, sur les collines de terre rouge de la Silicon Valley, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

J'ai fait un rêve...

...qu’un jour même Les états du Nord, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, seront transformés en une oasis de liberté et de justice.

J'ai fait un rêve...

...que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas sur leurs choix de logiciels, mais sur le contenu de leurs créations.

 J'ai fait un rêve aujourd'hui.

J'ai fait un rêve...

...qu’un jour les continents du Nord, dont les gouvernements actuels parlent de brevetabilité des logiciels et de DRM, seront transformés en un endroit où des petits-enfants 'Gnu/Linux' pourront prendre la main des petits-enfants 'Mac" et "Windows' et marcher ensemble avec les continents du Sud comme frères et sœurs.

J’ai fait un rêve aujourd'hui.

J'ai fait un rêve...

...qu’un jour, chaque source sera délivrée, chaque format et brevets seront nivelés, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront faits droits, et la gloire de la liberté sera révélée, et tous les hommes la verront ensemble.

Ceci est notre espoir.

C'est avec cet espoir que j'entre en "monde libre". Avec cette foi, nous pourrons transformer les discordances de notre nation en une belle symphonie de fraternité. Avec cette foi, nous pourrons travailler ensemble, coder ensemble, lutter ensemble, être emprisonnés ensemble, nous révolter pour la liberté ensemble, en sachant qu'un jour nous serons libres.

Quand ce jour arrivera, tous les enfants pourront chanter avec un sens nouveau cette chanson patriotique :

Refrain :
Rejoins-nous, partage le logiciel ;
Libère-toi, hacker, libère-toi.
bis

Les avares amassent beaucoup d'argent ;
C'est exact, hacker, c'est exact.
Mais ils n'aident pas leur prochain ;
C'est très mal, hacker, c'est très mal.
Refrain x2

Quand nous aurons assez de programmes
Libres pour nous, hacker, libres pour nous.
Ces licenses néfastes, nous les jetterons
Pour toujours, hacker, pour toujours.

Refrain x2 
que la liberté retentisse...k

Auteurs :
Texte original, Martin Luther King
Chanson, Richard Stallmann
Arangements, Hubert Petremann
Publié le 05/06/2007 @ 23:25  - 1 commentaire - |     |
La GuppY team est un groupe d'amis qui ont besoin de calme et de confidentialité; pour offrir le meilleur du web à tout un chacun.
La GuppY team est discrète et travaille dans l'ombre.
La GuppY team n'a pas de but lucratif. Ne brassant aucune trésorerie, cette bande d'amis n'a ni président ni trésorier.

L'asso freeGuppY est une association loi 1901 déclarée en préfecture. Ce sont des utilisateurs qui vont chouchouter leur outil préféré; et chouchouter la GuppYteam. De par son statut légal d' association loi 1901, freeGuppY est habilité; à collecter des fonds, à les gérer et les dépenser au mieux dans l'intérêt des adhérents. freeGuppY entretient des liens confraternels avec la GuppYteam sans chercher à être intrusif dans son mode de fonctionnement si particulier.
Si l'association freeGuppY fait bien son travail, la GuppY team devrait pouvoir dégager plus de temps et de meilleures conditions de travail. Ce qui devrait accroître la satisfaction de tous.
A bientôt,

Hubert
vice-président de freeGuppY
Publié le 05/06/2007 @ 23:24  - aucun commentaire - |     |
HubbY.pngBorn to be alive  -  par HubbY
Les quatre corollaires du logiciel libre :
  1. La GNU GPL ne serait que vaines promesses sans logiciels.
  2. Les logiciels ne serait que coquilles inertes sans les utilisateurs.
  3. Personne ne saurait perpétuer d'ambitieux projets sans passer la main.
  4. Nul ne pourrait poursuivre durablement le projet de l'inventeur autrement qu'avec une association.
Beaucoup pensent que tout cela n'est que l'affaire de codeurs.
Qu'il faut espérer qu'un développeur ai les mêmes besoins que soi-même. Et qu'une fois le programme "idéal" découvert il faut prier pour que celui ci évolue et (sur)vive longtemps. Les plus prévoyants aurons plusieurs cordes à leurs arcs en choisissant plusieurs programmes similaire "au cas où".

C'est pour conjurer toutes ces idées fatalistes que"nous", utilisateurs de GuppY avons décidé de nous regrouper en association dénommée "freeGuppY".

Utilisateurs de tout horizon, cette association freeGuppY est la vôtre.
C'est un porte voix pour faire entendre vos opinons, vos besoins, vos encouragements. Cette association est également une main tendue vers les développeurs, graphistes, documentalistes et traducteurs qui oeuvrent dans l'ombre.

... l'avenir est entre vos mains...

HubbY
Publié le 05/06/2007 @ 23:23  - aucun commentaire - |     |
Le projet GuppY est conçu selon la philosophie de Laurent DUVEAU (alias Aldweb) :

Gratuit,open source, libre, disponible en plusieurs langues, nativement bilingue, léger, facile à installer et indépendant des gestionnaires de base de données...
De toute façon si vous êtes ici, vous savez déjà tout cela...

Notre souci présent est d'assurer la pérennité du projet GuppY.
La question que l'on nous pose est :

« quel est le prix de du logiciel GuppY ? »

GuppY est tout simplement gratuit !

Il vous est offert, sans autre contrepartie que le respect de lalicence CeCILL (transposition en droit français de la licence GNU GPL).

Cependant, gratuit ne signifie pas sans coût.

Beaucoup d'énergie et de temps ont été consacrés par de très nombreux contributeurs bénévoles, l'achat de noms de domaines, d'hébergements,la présence à des congrès, des frais postaux et téléphoniques. Si certains de ces frais sont pris en charge gracieusement par nos bénévoles et par de généreux sponsors (merci Nuxit), les bénévoles manquaient de moyens pour aller plus loin.

Le génie de Richard STALLMANN vous permet d'avoir aujourd'hui gratuitement ce que nous pouvons considérer de meilleur pour nous-mêmes. Le plus incroyable, c'est que l'entraide GNU GPL fonctionne très bien, hélas ce système économiquement fragile ne nous permet pas de savoir de quoi sera fait demain. Un projet est souvent porté par l'homme qui en est à l'origine.De par sa nature même, aucun être humain (mortel) ne peut garantir àlui seul la pérennité d'un projet.

Aussi nous est apparu l'impérieuse nécessité de créer une personne morale à durée illimitée afin d'assurer une très longue vie à GuppY.

Associativement vôtre.

HubbY
Publié le 05/06/2007 @ 23:23  - aucun commentaire - |     |