You are here :   Welcome » Forum » G.M. 2020 » 2021 » Discussion Assemblée Générale extraordinaire
 
    Print this page...

Forum - G.M. 2020 - 2021 - Discussion Assemblée Générale extraordinaire


Connected : (nobody)

03/07/2021 @ 09:21
by Papinou
Administrator

Bonjour à tous,
 

En commençant cette présentation, j'ai une pensée pour notre ami Lud Bienaimé alias Saxbar qui nous a quitté le 07 avril 2021, le jour de ses 73 ans.
Un jour d'Août 2011, j'ai eu la chance d'être en contact par courriel avec Lud, ainsi a commencé une collaboration pour GuppY après son entrée à la GuppY Team.

Pendant presque 10 ans, Lud a oeuvré pour le développement de GuppY, toujours à la pointe pour les nouveautés, toujours à la recherche des meilleures solutions.

Tous nos remerciements pour ton engagement pour GuppY, pour l'asso freeGuppY, pour la communauté GuppY.
 

A cette assemblée générale extraordinaire, nous devons réfléchir à la poursuite du développement et à l'avenir de GuppY.

Le conseil d'administration vous propose une modification des statuts de l'asso, ceux-ci sont disponibles sur ce lien.

En résumé nous proposons de supprimer le conseil d'administration et de le remplacer par le bureau de l'asso: Président d'honneur, Président, Vice-Président, Secrétaire et Trésorier.
Ceci pour être plus en adéquation avec le nombre d'adhérents de l'asso (49 adhérents le 31.06.2021, 56 au 31.12.2020, 61 au 31.12.2019) et le manque de candidatures pour les élections depuis plusieurs années.
 

Comme nous restons à 4 élus + le Président d'honneur, nous proposons que les 4 élus assurent le fonctionnement de l'asso jusqu'à la prochaine assemblée générale de février 2022 où le bureau sera renouvelé dans sa totalité.
 

La composition du bureau:
- Laurent Duveau - aldweb, Président d'honneur membre de droit,
- Jean Millet - JeandePeyrat, Président,
- Jérôme Lallet - jerlal, Vice-président,
- Karine Barrère-Trichet- Lavachequireve, Secrétaire
- Yves Le Borgne - Papinou, Trésorier
 

Les modifications du règlement intérieur sont une simple correspondance avec les modifications des statuts de l'asso, il est disponible sur ce lien.
 

Nous proposons qu'à l'assemblée générale ordinaire de février 2022 soit à l'ordre du jour:
- le bilan de l'année 2020,
- le bilan de l'année 2021,
- le renouvellement du bureau plus les questions habituelles.
 

Le point le plus important nous semble être la poursuite du développement et l'avenir de GuppY.
La disparition de Lud a mis fin à une certaine illusion sur notre capacité de poursuivre le développement de GuppY, du moins avec la même intensité.
Sans l'apport de nouveaux développeurs, nous n'avons plus les moyens de sortir de nouvelles versions de GuppY.
 

Pour la version 6, à 2 nous avons sorti une beta en moins de 6 mois après avoir ingérer Bootstrap à toute vitesse et les autres 6 mois ont servi aux corrections, aux améliorations, aux plugins, à la documentation, aux tests avec l'équipe de testeurs. Pour arriver à la sortie le 15 décembre 2020 comme prévu.
 

Nous avions en projet l'évolution de la version 6 vers un noyau GuppY standard et des modules que chaque utilisateur pourrait télécharger et installer suivant ses besoins, mais ce n'était qu'à l'état de projet.
 

Dans l'immédiat, comme je m'y suis engagé la version 6.00.03 sortira pendant l'été, Lud m'avait envoyé le zip avec les modifications des fichiers pour la compatibilité pour PHP 8, version importante vu les modifications de PHP 8 et les pages de warning qui s'affichent. Il reste la compatibilité du RGPD à tester et la vérification des plugins.
 

Voilà la situation à ce jour, nous avons voulu en informer les adhérents de l'asso en premier, avant d'informer la communauté GuppY.

Pour l'avenir de GuppY, il est urgent d'en discuter, de trouver des solutions.


 

Merci de poursuivre la discussion sur ce fil exclusivement.

  

Answer n° 1
--------
03/07/2021 @ 09:41
by Papinou
Administrator

Bonjour à tous,

Jean, notre président ayant des problèmes de connexion internet, je déclare ouverte l'assemblée générale extraordinaire.

Bienvenue à tous !

Amicalement, Papinou

  
Answer n° 3
--------
03/07/2021 @ 10:33
by EdBracame

Bonjour à tous,

Présent pour suivre cette AG. Je m'associe à la tristesse générale liée à la disparition de Lud.

Mes compétences informatiques en matière de codage étant limitées, je ne peux que jouer le rôle de testeur comme j'ai pu le faire pendant le développement de la V6.

Amicalement
Bernard

  
Answer n° 6
--------
03/07/2021 @ 11:32
by Papinou
Administrator

Bonjour,

Désolé, mais vous avez déjà noté votre participation sur le fil adéquat, il est inutile de confirmer ici.

Je vais enlever ces posts pour laisser place à la discussion.

Nous avons besoin de vos avis, de vos propositions, de vos possibilités.

Amicalement, Papinou

  
Answer n° 7
--------
03/07/2021 @ 13:41
by Aramise

Bonjour

nouveau au sein de FreeGuppy, je découvre donc ses aspects statutaires anciens et nouveaux proposés

je me permets quand même quelques commentaires :

- suppression du CA ? : je m'interroge sur l'utilité de cette option. Malgré la vision pessimiste présentée, cela restreindra à l'avenir l'accueil d'éventuels membres actifs. Si je comprends bien, le CA actuel est limité aux membres du Bureau et sans de nouveaux postulants; ça ne me parait pas génant de conserver un CA, même s'il est limité pour l'instant aux membres du bureau

- règlement intérieur : parcouru rapidement, mais l'impression qu'il reprend des aspects déjà évoqués dans les statuts ou qui seraient peut-être plus du ressort des statuts.

Mes possibilités :comme évoqué lors de mon adhésion :

  • je n'ai pas de compétences informatiques suffisantes pour participer aux développements
  • en tant qu'utilisateur de Guppy depuis plusieurs années, je peux participer :
    • aux tests d'une version beta,
    • à la doc associée,j'en fais déjà pour préparer un relai au sein de mon association
    • au forum, lorsque j'ai la réponse aux questions posées.

Bien cordialement

Jacques

  
Answer n° 8
--------
03/07/2021 @ 17:30
by tonton_christian

Bonjour,

Pour commencer, je ne peux qu'être d'accord avec Papinou et saluer la mémoire de Lud et le remercier pour le travail énorme qu'il a accompli. Je ne connaissais pas son age, mais faire ça à 73 ans, chapeau!

Ayant dit ça, je constate aussi que le déclin du nombre de messages sur le forum de freeguppy a commencé avec la V5. Là aussi, Papinou a raison : des sites de plus en plus beaux, avec les technologies modernes. Mais au prix de ruptures dans les évolutions et de plus de complexité dans l'administration. J'ai découvert GuppY en 2005 et l'ai apprécié pour sa simplicité. Personnellement, j'ai surmonté les difficultés d'administration des versions successives et me suis adapté; mais combien de fois ai-je vu sur le forum "je jette l'éponge"? Si je dis ça, ce n'est pas pour tirer sur l'ambulance. Mais pour donner mon avis sur l'évolution de GuppY. OUI, il faut continuer le développement, à condition de trouver des développeurs et de rester modeste dans les évolutions. Personnellement, j'aurais bien aimé participer, mais mon age ne me le permet pas.

Réfléchis bien ... avant !


Rectifié par tonton_christian le 04/07/2021 @ 11:17
  
Answer n° 9
--------
04/07/2021 @ 08:52
by JulienConstant

Bonjour les amis,

Contrairement au dicton, je constate que les cimetières sont peuplés de gens indispensables qui n'ont pas été remplacés.

L'une des raisons du déclin de GuppY est l'expansion rapide des réseaux dits "sociaux" et des blogs préfabriqués tels blogspot et wordpress. Je vous avoue que j'y ai songé plusieurs fois. Si le fait-maison revient à la mode, ce n'est hélas pas dans les domaines où il faut lire et écrire. 

L'hégémonie des vidéos tue la lecture, déjà fort mal en point depuis une vingtaine d'années. Ouvrez un journal en ligne : des vidéos démarrent automatiquement. 

L'écriture meurt aussi ; freeguppy est la seule associations, parmi celles dont je suis membre en tous cas, où l'A2G se fait sur un forum. La régression vidéo s'est accélérée avec la pandémie : les AG se font maintenant en visio-conférence même dans les associations où le réchauffement climatique est un thème majeur... Cherchez l'erreur... Combien de fois faut-il inviter un visiteur à utiliser le travail mis à sa disposition, et qui répond à son problème... Dans mon activité bénévole en ligne, la plupart de mes réponses contiennent un lien vers... ma réponse sur mon site...

Mais que veulent les gens aujourd'hui, même pour des choses simples : tondre, aspirer, faire à manger, laver ? Qu'on règle leurs problèmes quels qu'ils soient. Que quelqu'un fasse à leur place. Ou qu'une machine fasse à leur place. 

Or sur un forum, on peut se joindre aux débats n'importe quand, on peut les relire, les découvrir plus tard, on peut corriger son intervention.... Rien de tel en vidéo. J'ai tenté d'expliquer ça à mes amis des autres associations ; j'ai reçu les mêmes réponses creuses et stéréotypées que nous font les banques, les partis, les élus, quand on leur écrit. Je ne renouvelle pas bien sûr ces adhésions.

Guppy est un moyen d'expression en ligne qui demande du travail. Ça fait partie du plaisir. Si nous étions plus nombreux, l'entraide serait puissante, et le découragement ne guetterait pas au coin de la ligne de code. La Toile est de plus en plus immense, ramifiée, étagée, la sécurité ne sera jamais acquise, on le voit bien en suivant l'actualité des piratages dans les sociétés pourtant pourvus de professionnels grassement payés.  Les codes évoluent très vite, permettant aux contenus d'être de plus en plus dynamiques.  Et Guppy ne peut que suivre ou mourir. 

Il faudrait réfléchir au sens du slogan initial de Guppy : "libre comme Guppy."  Peut-on vraiment s'exprimer librement ici ? Pourquoi tant de gens de talents sont-ils partis ? Les raisons familiales et professionnelles n'expliquent pas tout.

Des passionnés de codage, il y en a. On n'oublie pas son métier, on ne l'arrête pas nécessairement parce qu'on est à la retraite. On pourrait essayer de prospecter en ligne, de contacter des associations, celles dont GuppY est adhérent (April, framasoft...). Voire même de payer quelques heures à un professionnel. Et notre fondateur Laurent Duveau, comment voit-il les choses ?

Je salue notamment l'incroyable travail de Papinou et Jean qui portent je pense l'essentiel de la charge de ce magnifique GuppY en prenant beaucoup de temps sur leur vie privée.  Et oui le décès de Lud est une perte terrible. Pourvu que son œuvre vive 

  
Answer n° 10
--------
04/07/2021 @ 10:40
by Henri_AUBERT

Bonjour tout le monde,

Que pouvoir ajouter après le commentaire de Julien Constant ?  Modestement, je ne peux que m'associer à la peine que nous a donnée le départ soudain de Lud. Ne le connaissant pas particulièrement, son décès m'aura touché. Je compatis avec tous les membres et utilisateurs de Guppy.

J'ai lu les statuts ainsi que le règlement intérieur et je suis pour leur mise en place, si c'est la condition pour que l'association perdure. Si j'ai un souhait à formuler, ça serait que le Guppy puisse garder sa situation de "libre" et qu'il conserve son côté "amateur", j'y ai retrouvé dans cette assoce. le même allant qu'il y a chez les radioamateurs, le même esprit de l'essai permanent et de l'amélioration du CMS, toujours dans le même souci celui de faire au mieux en se protégeant des attaques extérieures. Il est vrai que l'âge avancé, bien que certains s'en défendent, soit un handicap, mais l'accompagnement des plus versés en la matière est un encouragement pour que notre aquarium s'enrichisse davantage d'amateurs de ce logiciel.

Je ne peux malheureusement proposer une quelconque aide dans ce domaine, je n'ai pas de compétence en informatique.

Henri,


Rectifié par Henri_AUBERT le 04/07/2021 @ 10:42
  
Answer n° 11
--------
05/07/2021 @ 15:37
by Astrid

Bonjour à tous, je suis nouvelle chez Guppy. Je me présente. 56 ans, J'ai été présidente d'association pendant 8 ans puis trésorière. Je bénéficie des formations de la ligue de l'enseignement du loiret ( Ligue45). Je suis technicienne informatique, licence de psychologie du travail en complément, ancienne prof en collège, en invalidité.

Dans mon expérience associative passée et actuelle, je constate en général un manque d'attention pour le fait associatif. Globalement on pense trop au contenu, aux projets mais moins au contenant, à l'animation, à l'écoute que l'on doit avoir pour le Bénévole.

Concrètement, je trouve que l'aide  de GuppY est centrée sur l'application et non sur les besoins de l'utilisateur. J'ai mis trop de temps à comprendre comment mettre du texte sur la page d'accueil. Je ne sais pas bien gérer les items des menus. Je propose de créer un groupe de travail à 5 ou 6 personnes en visio jitsi ou autre pour mettre en place des vidéos explicatives.

J'ai arrêté mon abonnement à Netflix à 8 euros par mois. Je propose de cotiser cette somme pour l'asso tous les mois  par prélèvement automatique pour bénéficier d'une formation orientée codage (ou autre) par trimestre en visio sur l'administration  technique  de GuppY.

GuppY asso en est où en ingéniérie financière, (de la subvention) ?

Combien de sites  utilisent GuppY ? Peut-on le savoir ?

Voilà pour moi.

Bonne semaine  à tous (y a  des femmes ici ?)

Pardon, je reposte dans le bon fil

  
Answer n° 12
--------
05/07/2021 @ 20:16
by Aramise

Bonsoir à toutes et tous

je reviens sur les propos d'Astrid ci-dessus :

  • pour les aspects financiers, je propose de compléter l'offre de paiement d'adhésion ou don avec  l'utilisation d'HelloAsso qui propose la carte bancaire, sans surtaxe contrairement à Paypal. Utilisé dans mon association depuis plusieurs années avec une grande satisfaction.Il me semble me souvenir qu'il y a une possibilité de paiement mensuel (à vérifier) - clin d'oeil à Astrid pour son abandon de Netflix:
  • sur l'aide disponible, et oui, elle est bien centrée sur la description de toutes les options disponibles dans les divers menus de l'admin.

Très utile pour moi (et surement pour beaucoup), avec la chance d'hériter en tant que nouveau webmestre d'un site déjà construit. Bien évolué depuis grâce à ces ressources disponibles et à l'aide fournie pas les experts Guppy via le forum (merci à eux pour leur disponibilité !)

A ma connaissance, pas de tutorial disponible sur la prise en main par un néophyte.

  • Alors, partant pour participer à un groupe de travail sur la vulgarisation de l'utilisation de Guppy quelque soit le média utilisé
  • en plus, dans le Loiret aussi !

Jacques

  
Answer n° 13
--------
06/07/2021 @ 09:13
by tonton_christian

Bonjour,

La réflexion d'Astrid est intéressante.

Citation : « Astrid »

Concrètement, je trouve que l'aide  de GuppY est centrée sur l'application et non sur les besoins de l'utilisateur. J'ai mis trop de temps à comprendre comment mettre du texte sur la page d'accueil.

Je le dirais différemment. Quand on écrit une aide, on ne peut pas parler du besoin de l'utilisateur, on ne peut que décrire ce que fait le programme. Charge à l'utilisateur d'utiliser au mieux le programme pour répondre à ses besoins. MAIS, dans l'aide, il y a des choses qui sont inutiles et d'autres qu'il faut bien décrire et surtout ce qu'on ne voit pas sur les formulaires de paramétrage.

je prends un exemple: l'effet parallaxe. Il y a 3 zones identiques qui sont décrites individuellement de la même façon, une seule phrase aurait  suffit pour les 3, d'autant que tout le monde avait déjà compris! Par contre rien n'est dit sur ce qui se passe si on renseigne ou non ces champ. Et c'est ça qui est intéressant.

Réfléchis bien ... avant !

  
Answer n° 14
--------
06/07/2021 @ 12:08
by Marcello

Bonjour Astrid,

Un petit détail : Le lien vers ton site est incomplet, sauf erreur il manque le ".fr", comme ici : "http://gatinaisentransition.fr"...

Cordialement,

Marcello

  
Answer n° 15
--------
06/07/2021 @ 16:15
by Robin

Bonjour à tous,

Utilisateur de Guppy depuis 7 ans, je garde un très bon souvenir de Lud qui malheureusement nous a quitté. Son investissement dans la communauté Guppy est immense d'où la nécessité  de trouver des développeurs pour assurer la pérennité du logiciel.

Mes faibles connaissances du langage html et cms ne me permettent pas de trouver des solutions en ce sens, par contre je peux apporter un retour d'expérience en tant qu'utilisateur.

Points à améliorer:

Appel à cotisation de tous les utilisateurs pour assurer la pérennité de Guppy.   

Promouvoir    le développement en sollicitant les associations, les informaticiens actifs ou retraités, les partenariats.

Exemples de fichiers styleplus d'utilisateurs présentant tous les cas de figure.

Les menus déroulants sont très peu utilisés et déroutent certains notamment en version 6 avec bootstrap ( connaissances en html et cms). En version 5 c'est plus accessible.

Le mode contact n'est pas fiable

Certains skins et plugins deviennent obsolètes.

Dans aquarium, Il serait judicieux de réserver les sites de versions récentes: 5.03.03 et 6.

En version 6, les menus déroulants sur smartphone ne fonctionnent pas très bien contrairement à la version 5.03.03 (changement de système: bootstrap).

Points forts de Guppy:

Logiciel libre, bénévolat, assistance par le forum ( grâce à Papinou), sans connaissance informatique on peut créer un site convivial et performant et tout cela gratuitement.

J'espère avoir contribué modestement certes et souhaite vivement un avenir à Guppy.

Cordialement

Robin 

         

  
Answer n° 16
--------
08/07/2021 @ 08:43
by tonton_christian

Bonjour,

J'ai tardé à aborder le sujet des statuts dans l'attente d'avoir les idées claires dans ma tête.

Aramise a raison. Ce n'est pas une bonne idée de supprimer le CA au seul motif qu'il n'y a pas de candidats. Si je compare une association à une république, le bureau est le gouvernement (exécutif), le CA est les assemblées (législatif), l'AG est le peuple, les statuts sont la constitution. Je ne vais pas développer, mais on retrouve dans le fonctionnement d'une association, le fonctionnement d'une démocratie. Y compris le contrôle de l'exécutif par le législatif; c'est d'ailleurs écrit dans les statuts actuels à l'article 19.

Ecrire dans la constitution (statuts) qu'il n'y a pas de CA, c'est supprimer tout contrôle du bureau. Loin de moi tout soupçon sur les membres du bureau qui font cette proposition. Je suis sûr que leur intention était louable. Mais je pense que c'est une mauvaise idée.

Il ne suffit pas de dire yaca faucon ! Si la modification des statuts est rejetée comme je le souhaite, je me porte candidat comme membre du CA à la prochaine élection. Et j'invite tous ceux qui se sont exprimés à réfléchir de leur côté, la charge ne doit pas être énorme et, ne vous inquiétez pas, le contrôle du bureau ne vous amènera pas à planquer toutes les nuits.wink

Réfléchis bien ... avant !

  
Answer n° 17
--------
08/07/2021 @ 12:49
by Astrid

Merci Marcello, corrigé

  
Answer n° 18
--------
08/07/2021 @ 13:24
by Astrid

Réponse à tonton_christian.

"Quand on écrit une aide, on ne peut pas parler du besoin de l'utilisateur" J'ai un avis contraire.

J'aide un ami à se dépatouiller dans Jimdo, cms  orienté béotiens, l'aide Jimdo est conçue pour les débutants, du style  :comment faire pour...

Quand je dis que l'aide Guppy  ne me convient pas  comme utilisatrice ce que j'exprime n'est pas une opinion mais mon ressenti qui ne peut pas seulement être expliqué par un manque d'investissement intellectuel de ma part. C'est pour cela que je propose de travailler sur ce point.

Je préfère travailler sur Wordpress, c'est évident mais les bases de données supplémentaires  chez mon hébergeur ovh, c'est facturable. Et Guppy a des fonctionnalités de portail qui m'intéressent dans la cadre de la communication interne de  mon association.

Je pense que l'aide apportée sur le forum est trop chronophage pour Papinou en raison de la faiblesse de la partie support

  
topic active   topic closed   Important!   New  
Correct message   Close topic   Make sticky topic