You are here :   Welcome » Post an answer
 
    Print this page...

Post an answer

Thanks for taking the time to write this message.

Note: the email address is protected against SPAM.

You are answering to JulienConstant who wrote:

Bonjour les amis,

Contrairement au dicton, je constate que les cimetières sont peuplés de gens indispensables qui n'ont pas été remplacés.

L'une des raisons du déclin de GuppY est l'expansion rapide des réseaux dits "sociaux" et des blogs préfabriqués tels blogspot et wordpress. Je vous avoue que j'y ai songé plusieurs fois. Si le fait-maison revient à la mode, ce n'est hélas pas dans les domaines où il faut lire et écrire. 

L'hégémonie des vidéos tue la lecture, déjà fort mal en point depuis une vingtaine d'années. Ouvrez un journal en ligne : des vidéos démarrent automatiquement. 

L'écriture meurt aussi ; freeguppy est la seule associations, parmi celles dont je suis membre en tous cas, où l'A2G se fait sur un forum. La régression vidéo s'est accélérée avec la pandémie : les AG se font maintenant en visio-conférence même dans les associations où le réchauffement climatique est un thème majeur... Cherchez l'erreur... Combien de fois faut-il inviter un visiteur à utiliser le travail mis à sa disposition, et qui répond à son problème... Dans mon activité bénévole en ligne, la plupart de mes réponses contiennent un lien vers... ma réponse sur mon site...

Mais que veulent les gens aujourd'hui, même pour des choses simples : tondre, aspirer, faire à manger, laver ? Qu'on règle leurs problèmes quels qu'ils soient. Que quelqu'un fasse à leur place. Ou qu'une machine fasse à leur place. 

Or sur un forum, on peut se joindre aux débats n'importe quand, on peut les relire, les découvrir plus tard, on peut corriger son intervention.... Rien de tel en vidéo. J'ai tenté d'expliquer ça à mes amis des autres associations ; j'ai reçu les mêmes réponses creuses et stéréotypées que nous font les banques, les partis, les élus, quand on leur écrit. Je ne renouvelle pas bien sûr ces adhésions.

Guppy est un moyen d'expression en ligne qui demande du travail. Ça fait partie du plaisir. Si nous étions plus nombreux, l'entraide serait puissante, et le découragement ne guetterait pas au coin de la ligne de code. La Toile est de plus en plus immense, ramifiée, étagée, la sécurité ne sera jamais acquise, on le voit bien en suivant l'actualité des piratages dans les sociétés pourtant pourvus de professionnels grassement payés.  Les codes évoluent très vite, permettant aux contenus d'être de plus en plus dynamiques.  Et Guppy ne peut que suivre ou mourir. 

Il faudrait réfléchir au sens du slogan initial de Guppy : "libre comme Guppy."  Peut-on vraiment s'exprimer librement ici ? Pourquoi tant de gens de talents sont-ils partis ? Les raisons familiales et professionnelles n'expliquent pas tout.

Des passionnés de codage, il y en a. On n'oublie pas son métier, on ne l'arrête pas nécessairement parce qu'on est à la retraite. On pourrait essayer de prospecter en ligne, de contacter des associations, celles dont GuppY est adhérent (April, framasoft...). Voire même de payer quelques heures à un professionnel. Et notre fondateur Laurent Duveau, comment voit-il les choses ?

Je salue notamment l'incroyable travail de Papinou et Jean qui portent je pense l'essentiel de la charge de ce magnifique GuppY en prenant beaucoup de temps sur leur vie privée.  Et oui le décès de Lud est une perte terrible. Pourvu que son œuvre vive 


General Data Protection Regulations

Conditions of use of your personal data.

By submitting this form, I agree that the information entered may be used solely for the purposes of this site, to allow me to contact me. To know and exercise your rights, including withdrawal of consent to the use of your data, please consult our Legal Notices and contact the Webmaster site.

tR4C
copy the code :